Module 1 : la théorie
– Définitions sur les différents métiers :
Graphiste – infographiste – webdesigner
– Le métier du graphisme maintenant : un parfait mix des trois domaines
– Les missions d’un designer Web
– Les bases nécessaires à un bon web designer
– Comment peut il collaborer avec un web master ?
– L’optimisation : base essentiel à apporter un site internet
– Qu’est ce qu’une charte graphique et comment l’appliquer ?
*- Les différentes chartes graphiques, de la plus basique à la plus complète + son importance *
– Savoir quelle charte graphique appliquer selon l’entreprise
– Comprendre l’évolution du graphisme, voir le changement de tendance, etc ..
*- Evolution de logo plus ou moins connu *
– Le logo en 2022
– Les règles d’un logo
– Apprendre la théorie nécessaires + définitions essentielles à connaitre pour ne pas être perdu : les typos, les couleurs, les formes, les fichiers etc …
– CMJN vs RVB
*- Vecteur VS Pixel *
*- Baseline *
– JPEG / PNG / GIF / PDF / SVG
– Les règles de la typographie
Module 2 : Les logiciels
– Présentation des différents logiciels
– Présentation de la base adobe rapidement *
– Présentation plus approfondie des logiciels Photoshop et illustrator
*- Pour quoi utiliser photoshop, pour quoi utiliser illustrator? *
– Paramétrage des logiciels
*- Paramétrer les logiciels pour une sortie web *
– Paramétrer les logiciels pour une sortie impression
– Paramétrer les logiciels avec les outils essentielles sur le plan de travail
– Découverte des outils à disposition en pratiquant une étude de cas : reproduction complète étape par étape d’un logo choisi par la formatrice.
*- Réalisation une à une du logo sur Illustrator ( car le logo à besoin d’être vectoriel , donc vector = illustrator ) à l’aide des outils basiques *
– Présentation rapide des outils peu utilisés
*- Présentation plus approfondie des outils essentiels + leurs fonctions *
– Analyse de la forme du logo, de la matière, des couleurs , de la typographie.
* – comment enregistrer son logo ( 3 formats ) *
Module 3 : Découverte et utilisation pratique des outils
– Faire la charte graphique complète du logo reproduit la veille.
*- Réalisation d’une charte graphique simple, à proposer aux clients qui ne souhaites pas une analyse approfondie de son identité visuelle ( ou petite entreprise ) *
– Atelier : les apprenants réalise la charte graphique eux même
– découvertes des éléments possible d’une charte graphique.
– Analyse de la même charte graphique mais cette-fois ci complète avec plus d’éléments
Module 4 : Créations graphiques
– Réalisation d’un flyer
– Réalisation d’une étiquette produit
– Réalisation d’un flyer ou d’une étiquette produit au choix
– Possibilité de réaliser les deux si le temps nous le permet et que l’apprenant est rapide et à l’aise
– Pour ces deux réalisations : des fonds, typographies, logo, texte, et vecteurs seront mise à disposition à l’apprenant qui n’a pas d’idée particulière pour ne pas perdre de temps, cependant, l’apprenant créatif et qui en a envie peut créer de son côté son propre flyer (selon sa société par exemple) ou son étiquette produit
– Si l’apprenant met du temps : l’idéal est de terminer le soir à part de la formation le travail.
Module 5 : Les Mockup
– Realisation de différents mock-up liés aux réalisations de la veille.
*- Définition d’un mockup *
*- Dans quel situation utilise t’on un mockup ? *
*- Quels sites pour trouver des mockups (gratuit / payant ) *
*- Mockup = Photoshop , explications *
*- Réalisation d’un mockup flyer + un mockup étiquette produit *
*Les mockups seront mis à disposition déjà fait à l’apprenant pour éviter une perte de temps. Les fonds des mockups pourront être modifiés selon l’envie *
*- Conclusion de la formation : *
– astuces et sites intéressants pour typographie, vecteur, mockup, inspiration
– Analyse des travaux des uns et des autres, et différentes questions .